Présentation du label

Découvrez l'association L'Autre Pays de la Blonde d'Aquitaine

L’association L’Autre Pays de la Blonde d’Aquitaine a vu le jour en 1992, à l’initiative d’éleveurs passionnés. Leur objectif était de fournir aux consommateurs une viande à la qualité gustative supérieure, reconnue pour sa tendreté et sa saveur. Aujourd’hui, l’APBA dépend directement de l’ODG VPQMA qui impose le cahier des charges et assure le suivi de la filière Label Rouge.

FILIERE, CAHIER DES CHARGES ET TRACABILITE

Depuis 1991, la Blonde d’Aquitaine est reconnue sous le Label Rouge. L’ensemble de la filière, de la sélection animale à la distribution, respecte un cahier des charges strict garantissant une viande de qualité :

  • Les animaux sont sélectionnés.
  • L’élevage se fait de manière traditionnelle.
  • Les animaux reçoivent une alimentation équilibrée et contrôlée, à base d’herbes et de fourrage.
  • Les abatteurs sont rigoureusement sélectionnés et habilités à labéliser les animaux Label Rouge.
  • Maturation de la viande de 10 à 13 jours.
  • Chaque étape du processus est transparente et permet ainsi une traçabilité totale.

 

Tous les acteurs de la filière ont fait le choix de la qualité. Ils s’engagent à respecter les exigences du cahier des charges en signant un contrat. Ils sont régulièrement contrôlés par un organisme indépendant, QUALISUD, agréé par l’Etat, gage de transparence.

ELEVAGE, ABBATAGE, DISTRIBUTION

Le Bœuf Blond d’Aquitaine offre pour le consommateur la garantie d’une viande de qualité produite dans le cadre d’un élevage traditionnel, qualifié et agréé. Les animaux sont nés en France, nourris et élevés au pis de la mère, à partir d’une sélection des meilleures génisses et vaches.

Les conditions de transport des animaux vers l’abattoir sont contrôlées ainsi que les conditions d’attente et de logement avant abatage. Ensuite, un technicien labellisateur, habilité par QUALISUD, contrôle l’origine de la race, l’âge (de 28 à 120 mois), le poids, la conformation à l’engraissement (selon la grille EUROP), le ph, et la couleur de la viande.

Seules les meilleurs Blondes d’Aquitaine respectant l’ensemble des critères du cahier des charges sont marquées Label Rouge pour être commercialisées vers un point de vente agréé Blonde d’Aquitaine. Un certificat de garantie accompagne chaque carcasse et est présent en magasin. Il donne toutes les informations sur l’origine de la viande. Acteurs essentiels de la filière, les bouchers sont les artisans d’expérience. Ils offrent aux consommateurs des conseils sur les morceaux et sur la cuisson d’une viande d’exception.

UNE VIANDE D’EXPERT

La Blonde d’Aquitaine offre une viande à la saveur exceptionnelle. Elle fait le bonheur des bouchers par son rendement en viande nette. Quant au consommateur, il apprécie la finesse et la texture de son grain de viande.

Les viandes issues d’animaux Blonde d’Aquitaine Label Rouge garantissent une grande tendreté grâce à leur processus de maturation de 10 à 13 jours.